Les cantonales dans l’AIN

Posté par atlaspol le 7 février 2014

Depuis 1998, la droite a cédé beaucoup de terrain au conseil général de l’Ain, jusqu’à en perdre le contrôle en 2008. La progression de la gauche, passée de 9 sièges en 1994 à 26 en 2011, a surtout été le fait d’élus sans étiquette bien implantés localement. Seuls six conseillers généraux de la majorité sont encartés, dont cinq au PS, le sixième étant PRG, dans ce département de vieille tradition radicale.

Les points de force de la gauche se trouvent surtout dans le centre du département et les zones urbanisées, où sa progression est récente. En ne se représentant pas en 2001, Gilles Piralla a laissé dans son canton d’Ambérieu une droite affaiblie et divisée (trois candidats), et par conséquent un second tour opposant un divers gauche et un Vert. De même, Guy Larmanjat (PS) a-t-il créé la surprise en 2002, lors de la partielle de Bellegarde qui suivit le décès de Gérard Armand.

Mis à part Bourg-en-Bresse, dont les trois cantons sont à gauche, le fief de la majorité départementale reste la banlieue lyonnaise, dont elle détient deux des quatre cantons (Miribel et Trévoux). Elle a également progressé en Bresse en 2004, notamment à Bâgé-le-Châtel, où Michel Voisin ne se représentait pas. En 2008, la gauche contrôle un large couloir au sud, allant de Saint-Triviers-sur-Moignans à Champagne-en-Valromey. La droite tient bon dans ses fiefs du Pays de Gex, du bassin d’Oyonnax et de la vallée du Rhône.

En 2011, la majorité de gauche avance tous azimuts, surtout sur les périphéries: Belley, Coligny, Ferney-Voltaire, Lhuis, Pont-de-Veyle, et Seyssel. Elle doit cependant céder Bâgé-le-Châtel, Montluel, et Viriat à la droite.

Les cantonales dans l'AIN dans AIN 01cantons

Fond de carte Géoatlas, reproduction interdite

 

Conseil général de l’Ain

18 divers gauche, 8 divers droite, 7 PS, 7 UMP, 1 FN, 1 PRG, 1 UDI

Chronologie des présidents

1949 Jean SAINT-CYR (radical)

1979 Roland RUET (UDF)

1984 Jacques BOYON (RPR)

1992 Jean PEPIN (UDF)

2004 Charles DE LA VERPILLIERE (UMP)

2008 Rachel MAZUIR (PS)

Laisser un commentaire

 

Saintryensemble |
Bien vivre à Norrent- Fontes |
Aniche, agir avec vous! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Liaisons à gauche
| Avenirdevermenton
| Etrechy