Les cantonales dans l’AISNE

Posté par atlaspol le 8 février 2014

En seize ans, la gauche a gagné sept sièges au conseil général, ce qui lui a suffi pour reprendre le Département au radical valoisien Paul Girod en 1998.

Le scrutin de 1994 avait pourtant été favorable à la majorité, qui gagna deux cantons. Mais en 1998, elle est victime du contexte national. Pour se maintenir à la tête du conseil régional, qu’il dirige depuis 1986, l’ancien député UDF de Saint-Quentin Charles Baur passe une alliance avec le FN, ce qui déchire la droite picarde. La gauche en profite pour prendre Laon-Nord, Ribemont, Saint-Quentin Centre, Sissonne et Vermand.

La séquence de 2001 vit le renforcement de la nouvelle majorité de Jean-Pierre Balligand, notamment de son aile communiste qui enlève Le Catelet et Coucy-le-Château-Auffrique à la droite. La gauche pouvait en 2004 redouter un retour de balancier sur la série pourvue en 1998, mais elle se maintient et se renforce même d’un siège, celui de Craonne obtenu à une voix de différence par le maire divers gauche Noël Genteur.

La gauche se renforce de deux sièges en 2008, sans compter celui de Charly, repris à la droite après le départ de Renaud Dutreil. Elle enlève La Fère et Moÿ-de-l’Aisne, dans la 4e circonscription qui ne compte désormais plus aucun canton de droite. La majorité obtient aussi Soissons-Sud, dans la foulée de ses bons résultats aux municipales. En revanche, elle recule en Thiérache, en cédant Rozoy-sur-Serre à la droite.

Les cantonales de 2011 se caractérisent par une grande stabilité. Tous les sortants sont reconduits et les fronts ne bougent pas. Le FN, malgré une présence inédite, en nombre de cantons, au second tour à Anizy-le-Château, Bohain-en-Vermandois, Braine, Château-Thierry, Fère-en-Tardenois, Laon-Nord, Neufchâtel-sur-Aisne, Saint-Quentin Centre et Nord, n’aura éliminé que des challengers.

Fond de carte Géoatlas, reproduction interdite

Fond de carte Géoatlas, reproduction interdite

 

Conseil général de l’Aisne

15 PS, 8 divers gauche, 7 divers droite, 7 UMP, 4 FG, 1 PRG

Chronologie des présidents

1958 Jean RISBOURG (UNR)

1964 Jacques PELLETIER (radical)

1979 André GODART (UDF)

1985 Charles BRAZIER (divers droite)

1988 Paul GIROD (UDF)

1998 Jean-Pierre BALLIGAND (PS)

2001 Yves DAUDIGNY (PS)

Laisser un commentaire

 

Saintryensemble |
Bien vivre à Norrent- Fontes |
Aniche, agir avec vous! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Liaisons à gauche
| Avenirdevermenton
| Etrechy